Ressources pédagogiques Les 5 sens

Pour les adultes

Articles

Les illusions sensorielles et leurs conséquences dans le domaine de l’aéronautique. La désorientation spatiale responsable de 5 à 10% des accidents d’aviation générale. Article publié dans aerovfr le 23 novembre 2015

Vidéos

  • https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=662

    Conférence « Un regard sur la vision » par Rava de Silveira, dans le cadre de la semaine du cerveau 2012, 16/03/2012 (1h46’39’’).

    Survol des neurosciences de la vision ; théorie classique du traitement neuronal de la vision, de la rétine jusqu’aux neurones qui codent des visages, ou même, des concepts spécifiques et découvertes récentes suggérant une image bien plus complexe de la vision, selon laquelle le mouvement, le contexte, la mémoire, et d’autres facteurs influencent profondément le traitement de l’information visuelle avec des exemples, des illusions d’optiques aux arts visuels en passant par une explication neurobiologique du sourire évanescent de la Joconde.

Sites web

  • https://5senscpbx.home.blog/

    Blog Saisir le monde : les 5 sens réalisé par 4 étudiantes de première année au Cycle Préparatoire de Bordeaux (CPBx).

  • https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante–la-decouverte-de-nos-cinq-sens-les-plus-connus_12509.html

    « À la découverte de nos cinq sens… les plus connus ». Vue, ouïe, odorat, toucher, goût… À quoi servent ces cinq sens ? Comment fonctionnent-ils ? Découvrez les mystères de ces cinq sens à travers cinq portraits (vidéos). D’autres articles disponibles :

    • Le sixième sens. Et le septième, le huitième, le neuvième…
    • Le toucher, le sens de la peau
    • Perdre son nez : l’odorat en moins
    • À quoi peut être due une perte soudaine de l’audition ?
    • Tout est une question de goût !
    • Faire le point sur sa vision
    • Quand la vision se dégrade
  • http://vetopsy.fr/sens/sens.php

    Site web du Docteur Jean-Pierre Mauriès, Vétérinaire, comportementaliste Diplômé des Écoles Nationales Vétérinaires Françaises (DENVF).

    Sens et organes des sens.

  • https://commenttrompernossens.wordpress.com/fonctionnement-des-sens/

    Blog d’élèves de 1ère S au lycée Louis Bascan à Rambouillet réalisé dans le cadre d’un TPE.

    Ce qu’il se passe dans nos organes, qui sont responsables de nos sens, tels que la langue, l’œil, l’oreille, le nez et la peau.

Pour les jeunes

Livre

Mes 5 sens : La vue/L’ouïe/Le toucher/Le goût de Sally Hewitt, Éditions Scholastic Canada, Août 2016, 24 pages (Pour les 5 ans et plus).

Comment entendons-nous les sons ? Comment goutons-nous les aliments ? Cette nouvelle série documentaire répond aux questions les plus fréquemment posées par les enfants au sujet de leur corps et ses fonctions. Chaque livre fournit des explications scientifiques de base pour les esprits curieux.

Vidéos

  • https://www.youtube.com/watch?v=oWIMG2HwKlI

    Apprend le corps humain #5 Les 5 sens (10’53’’) sur Baby Fox Tv, chaîne YouTube française pour les enfants de 3 à 12 ans. Vidéos pédagogiques et divertissantes.

  • https://www.youtube.com/watch?v=P-VTfLDiMWM

    Émission C’est pas sorcier, magazine télévisuel français de vulgarisation scientifique destiné aux enfants. « Lumières et illusions » (26’).

    Qu’elle nous vienne du soleil, d’une ampoule ou d’une bougie ou, la lumière a des propriétés étranges et fascinantes …

  • https://www.youtube.com/watch?v=IlhJcfKNk3I

    Émission C’est pas sorcier sur notre environnement sonore et les effets du bruit (26’5’’).

    Pour mieux comprendre la perception des sons, un ORL explique le fonctionnement de l’oreille et du tympan. Comment le tympan bouge-t-il ? Qu’est-ce que c’est une fréquence ? Comment l’oreille moyenne et l’oreille interne fonctionnent-elles ? Comment l’oreille se détériore-t-elle ? Comment peut-on arrêter le son ?

  • https://www.youtube.com/watch?v=__aZvNU6Lr4

    « À boire et à manger » (25’47’’). Émission C’est pas sorcier dévoilant les coulisses d’un grand restaurant. Qu’est-ce que le goût et les arômes ? Comment perçoit-on le sucré et le salé ? Pourquoi les aliments ont-ils du goût ? Que se passe-t-il quand on fait cuire un aliment ? Comment les goûts se révèlent-ils ?

  • https://www.lumni.fr/video/le-gout-comment-ca-fonctionne#containerType=program&containerSlug=les-essentiels-de-jamy

    Capsule « Comment fonctionne le goût », émission Les essentiels de Jamy (2’30’’).

  • https://www.cortex-mag.net/le-film-vice-versa-decrypte-par-un-specialiste-des-emotions/

  • https://www.youtube.com/watch?v=syW4_0m_bdw

    « Science et illusions : quand nos sens nous trompent ! » (16’). Extrait du Cabaret de la Science des 6 et 7 octobre 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

    Ce n’est pas parce qu’on voit quelque chose que c’est forcément la réalité… Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), nous le démontre avec quelques illusions d’optique fascinantes et précise l’importance du point de vue en science !

  • https://commenttrompernossens.wordpress.com/

    Blog d’élèves de 1ère S au lycée Louis Bascan à Rambouillet réalisé dans le cadre d’un TPE.

    « Comment tromper nos sens ? ».

    Nos perceptions sont parfois trompeuses. Comment expliquer cela ? Ce sont tout simplement des illusions (du latin illusio qui signifie « tromperie »), perceptions déformées d’un sens …

Jeu

https://www.lumni.fr/jeu/les-cinq-sens-activite-interactive

Jeux des 5 sens chez Nathan, en atelier dirigé et en jeux d’entraînement.

4 jeux en 1 pour découvrir les 5 sens et leurs fonctions, développer le langage et la connaissance du corps humain et de l’environnement, enrichir les expériences et affiner les perceptions sensorielles.

Activités/Ressources pédagogiques

  • « Que raconte mon corps ». In : Philéas et Autobule n°44, avril 2015.

    Revue bimestrielle, coéditée par Laïcité Brabant wallon et Entre-vues, deux associations à but non lucratif, qui se consacre à l’initiation à la philosophie auprès d’un public de 8 à 13 ans.

    Dossier pédagogique téléchargeable ici :

    https://www.phileasetautobule.be/dossier/44-que-raconte-mon-corps/

  • https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/176963/176963-26315-33569.pdf

    Découvrir les 5 sens avec des albums par Béatrice Laurent.

  • https://provelo.cdn.prismic.io/provelo%2F8b40dc90-d2a8-430a-94d0-5d4b8f5a4245_pro_velo_fiche_pedagogique_activite_5_sens.pdf

    Activités sur les 5 sens.

  • https://www.alloprof.qc.ca/fr/

    (Alloprof est un organisme de bienfaisance québécoise né en 1996 poursuivant la mission de contrer le décrochage scolaire et d’accroître la motivation des jeunes à l’école en offrant des services gratuits d’aide aux devoirs).

    Les cinq sens et les récepteurs sensoriels ; La vue et l’œil ; L’ouïe et l’oreille ; Le toucher et la peau ; L’odorat et le nez ; Le goût et la langue.

  • http://www.museedixelles.irisnet.be/activites/ecoles/Dossier%20pedagogiqueVasaDef.pdf

    Exposition « Vasarely- Hommage : Tribute » diffusée au Musée d’Ixelles du 17/10/2013 au 19/01/2014.

    Document introductif esquissant quelques voies d’accès possibles à l’œuvre de Vasarely, le « Pape de l’art optique », ainsi qu’à l’art cinétique en général.

    Pour les plus jeunes : découvrir l’art et la géométrie de manière ludique autour d’illusions d’optique ; pour les grands : aborder l’art abstrait et, plus spécifiquement, de retracer les débuts du mouvement cinétique, ce grand courant artistique de l’après-guerre qui reste un beau témoignage d’une vision engagée de l’art cherchant à trouver sa place au sein même de notre société.

  • https://issuu.com/espacedessciences/docs/nos_5_sens-issuu

    Catalogue de l’exposition « Nos 5 sens » produite et diffusée par l’Espace des sciences de Rennes, 2015, tout public (en prêt).

    Cette exposition présente les différents sens chez l’Homme et chez certains animaux.

    Trois panneaux sont consacrés à chaque sens : le sens chez l’être humain ; les troubles qui peuvent affecter ce sens ; ce sens chez divers animaux.

    La dernière partie élargit la perspective en présentant d’autres sens qui semblent exister tant chez l’Homme que chez l’animal.

    En complément, des manipulations interactives permettent d’éveiller ses propres sens.

  • https://synapses-lamap.org/2020/07/07/activite-de-classe/

    Qu‘est- ce qui se passe quand nous observons des images, entendons des sons ? Comment les reconnaissons-nous ? Quel est l’effet des sons sur notre manière de percevoir des images ? Et sur nos émotions ? Pourquoi les émotions sont importantes ?

    Différentes activités : « De la perception aux émotions » pour les 6-9 ans ; « On en voit de toutes les couleurs », « De l’œil au cerveau », « Tout le monde ment ? » pour les 12-15 ans.

  • http://www.ordiecole.com/biol/9c_organes_des_sens.pdf

    Nous reconnaissons les objets et percevons les événements grâce aux informations recueillies par nos cinq sens … Focus sur l’œil et le mécanisme de la vision.